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Marketing viral : le bouche à oreille des temps modernes

Le marketing viral est une excellente technique pour vous adresser à une cible que vous ne connaissez pas encore, c-à-d pour gagner de nouveaux clients.

En effet, le marketing viral est une forme de diffusion d'un message commercial par lequel ce sont les destinataires initiaux du message qui vont le recommander à des connaissances, proches ou collègues.

marketing viral

Tout le monde connaît les caractéristiques d'un virus dans le domaine médical.
Un virus créera une grande épidémie si 2 conditions sont remplies:
1. l'impact est fort.
2. le virus est facilement transmissible.

Pour le marketing viral, les 2 mêmes conditions existent:
1. l'information véhiculée doit être intéressante ou persuasive ou percutante.
2. le message doit être facilement transmissible. Le SMS en est l'exemple parfait, il est si facile et si direct de transférer un SMS à ses amis, en une poignée de secondes.

Créer une campagne de marketing virale, c'est éveiller et AMPLIFIER un bouche-à-oreille latent.

Les principaux avantages du marketing viral
1. La croissance exponentielle: la taille de votre cible ne se limite plus à votre propre base de clients mais est multipliée par X à chaque transfert du message. L'action ne se limite pas à de la fidélisation mais vous gagnez aussi de nouveaux clients.
2. Une crédibilité renforcée: lors des transferts du message, ce n'est plus vous qui communiquez mais bien vos clients. Vos clients deviennent ainsi les ambassadeurs de votre marque. La crédibilité d'un message est fortement renforcée si c'est vos clients qui parlent !
3. La simplicité: une campagne virale est souvent simple à mettre en oeuvre
4. Un faible coût: effectivement, l'annonceur ne paye que les premiers SMS, mais pas les transferts.
5. Une mesure du ROI précise (Retour Sur Investissement). Tous les bénéficiaires de votre offre vont vous présenter leur SMS. Vous pouvez ainsi mesurer précisément l'impact de votre action et le mettre en corrélation avec son coût.
N'y a-t-il pas des inconvénients ou des risques ?
Si, voici les 3 principaux:
1. Le risque de lassitude: la fréquence de ce type d'action doit être modérée. Il faut justement préserver l'effet de surprise, le caractère extraordinaire des actions.
2. Altération du message: il est conseillé de répéter le message (et les conditions de l'action promotionnelle) dans les points de vente. Vous évitez ainsi toute confusion sur la compréhension de votre message.
3. La rupture de stock ! Si votre action est bien réalisée, son taux de transfert sera élevé et vous risquez d'être victime de son succès.
La cible idéale
En marketing viral, la cible idéale va dépendre du message mais aussi du canal. Pour le SMS, la génération Y (entre 15 et 35 ans) sera particulièrement sensible. Cette cible envoie plusieurs centaines de SMS par mois (chiffre du CRIOC), on imagine dès lors le succès que peut remporter une campagne virale par SMS !
L'évolution va d'ailleurs dans le bon sens, aux Etats-Unis, saviez-vous qu'un tiers des ados envoie plus de 3000 SMS par mois !
Buzz marketing
Si en plus, votre information a un effet de surprise, ou a un caractère humoristique, ou extraordinaire, ou original, ou encore possède une haute valeur ajoutée, alors on parlera de "buzz marketing".
Quelques exemples de SMS viraux
En général, un SMS viral contient 3 éléments:
1. La description de l'action
2. Une incitation à transférer le message
3. Vos coordonnées ou un moyen de les retrouver

Pour un institut de beauté:

SoBeautiful vous présente la semaine de la beauté. Du 7 au 12/05, recevez 15_ en présentant cet SMS. Transférez aussi ce bon à vos amis ! www.sobeautiful.be

Pour une parfumerie:
Tous les jeudis du mois de mai, recevez 15_ en présentant cet SMS dans votre parfumerie SoBreezy. Faites aussi profiter vos amis de ce bon! www.sobreezy.be

Pour un magasin de prêt-à-porter:
Jusqu'au 12 mai, avec cet SMS, achetez un deuxième vêtement à moitié prix chez SoDressy ! N'hésitez pas à partager cette promo avec vos amis. www.sodressy.be

Pour un magasin de puériculture:
Bonjour, sur présentation de ce SMS, vous obtenez une remise de 10% au rayon enfants jusqu'au 1er mai! Transférez ce SMS à vos amis! SoBaby Tel: 04/241.23.45
La fidélisation + le marketing viral = un mélange détonnant !
Depuis le début de son existence, la fidélisation joue sur la relation entre une marque et ses clients en générant auprès de ces derniers un sentiment de privilège. Vos clients sont fiers des avantages que vous leur accordez en échange de leur fidélité.

Le marketing viral auprès de vos clients va encore renforcer ce sentiment de fierté. En effet, vous leur donnez le pouvoir de distribuer des avantages auprès de leurs amis: "Moi, client fidèle, j'ai le pouvoir de te faire bénéficier, toi mon ami, d'un bel avantage auprès de ma marque".

Une campagne de marketing virale sur une base de clients, c'est un renforcement de votre fidélisation et une opportunité d'acquérir de nombreux nouveaux clients.

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