Ressources

RDV Démo

Articles: e-marketing, fidélisation, Mobile Marketing, ...

M-Couponing : le succès garanti !

Histoire
Le m-couponing (ou couponing sur mobile) est la dématérialisation des coupons de réduction et autres offres promotionnelles. Le papier imprimé disparaît et est remplacé par un message dans le téléphone portable.

m-couponing

Le m-couponing est ainsi la version dépoussiérée du coupon promotionnel, outil marketing utilisé pour les ventes en magasins depuis quelques décennies. Le succès de ce type de promotion n'est plus à démontrer.

Si Internet avait déjà permis de dématérialiser l'émission du coupon, on parlait alors d'e-couponing. Le consommateur devait encore l'imprimer afin de le faire valoir en magasin. Le m-couponing va plus loin et supprime entièrement le support papier.
Le m-couponing par SMS

Le m-couponing par SMS est actuellement la version la plus efficace. En effet, il existe d'autres méthodes de m-couponing mais elles nécessitent un smartphone et une connexion Internet sur son téléphone. Or, aujourd'hui, seulement 30% des téléphones en sont équipés.

Mise en oeuvre

Une difficulté à mettre en oeuvre un système de m-couponing apparaît si on veut pouvoir restreindre l'utilisation des coupons, comme c'est le cas dans la fidélisation.
En effet, le commerçant envoie un coupon sur le téléphone de son client, mais il est important que ce coupon ne soit ni transférable, ni réutilisable (et même souvent périssable).
Ceci est uniquement vrai pour la fidélisation. Dans le cadre d'une campagne virale (voir notre article sur le sujet), on souhaite justement l'inverse: le coupon doit être transférable.

Le système Fidely-Box permet d'effectuer ce contrôle dans le point de vente. Il est relié à une base de données et vérifie en temps réel si le coupon de fidélisation est bien valide.

Pour le commerce de proximité ?

Malgré ses avantages indiscutables, le m-couponing n'a pas encore trouvé un écho important auprès des commerces de proximité. D'une part, celui-ci n'a pas forcément les connaissances marketing nécessaires, ce n'est d'ailleurs pas son métier. Le sien, c'est la vente ! Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un système de m-couponing reste à priori complexe et très coûteuse.

Nous sommes convaincus que la Fidely-Box remédie à cela. Ce système a été développé en gardant 2 caractéristiques prioritaires:
1) la simplicité pour les clients et le commerçant
2) un coût modeste adapté à son utilisation.

Sondage

Très bien, mais qu'en pensent les consommateurs ?
Selon une excellente étude du Journal du Net, 81% des détenteurs de GSM sont intéressés par la réception de SMS d'entreprises, en particulier d'ordre pratique ou commercial.

Ce pourcentage augmente évidemment dans le cas où vous communiquez avec vos propres clients !

Et vous ?

Si vous désirez en savoir plus sur le m-couponing et/ou la Fidely-Box, contactez-nous ou demandez-nous une démonstration :

RDV démo

 

Parcourez également nos autres articles: